jeudi 20 septembre 2012

Billets-Caricatures de Mahomet : Une belle opération marketing de “Charlie Hebdo”

La une du 19 septembre 2012 de Charlie Hebdo


Caricatures de Mahomet : Une belle opération marketing de “Charlie Hebdo”

Ce mercredi 19 septembre, l’hebdo satirique publie de nouvelles caricatures de Mahomet en pages intérieures. Et la grenade incendiaire est d’une efficacité redoutable : si la vidéo blasphématoire « Innocence of Muslims » a embrasé le monde arabe la semaine dernière, Charlie réussit très bien à allumer la mèche rapide de la sphère politico-médiatico-associative hexagonale. Sur la couverture : Mahomet en chaise roulante, un juif orthodoxe qui le pousse, et un titre en forme de blockbuster : « Intouchables 2 ».

Bingo. Le Conseil Français du Culte Musulman songe à porter plainte, le CRIF s’en mêle, le recteur de la grande mosquée de Paris appelle au calme, l’épiscopat soupire, Le Monde éditorialise, Google News s’affole et Laurent Fabius panique : le Quai d’Orsay a annoncé son intention de fermer ambassades et écoles dans vingt pays musulmans vendredi, craignant des débordements le jour de la prière. On peut pérorer sur le potentiel comique de Charlie, mais d’un point de vue marketing, c’est un coup de maître. Et ça se voit. Mercredi 19 septembre, la plupart des kiosquiers parisiens étaient en rupture de stock dès le milieu de la matinée. D’après L'Express.fr, certains se sont même rués sur les kiosques dès 6h pour organiser des autodafés en petit nombre. En tout, Charlie devrait écouler plus de 200 000 exemplaires de ce numéro. Quatre fois plus qu’une édition « normale ».

« Je n’appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n’irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois », s’est défendu sur i>Télé le dessinateur Charb, directeur de la publication de l’hebdo. Avant de répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses des médias : A 12h, la messagerie du portable du satiriste était déjà saturée. Le site du journal, lui, était dans les choux. Visé par une attaque informatique, d’après Charlie.

Dès que l’air se réchauffe (et parfois, se consume), Charlie tire les marrons du feu. Son procès en 2007, à la suite de la publication – déjà – de caricatures du prophète, avait débouché sur un documentaire de Daniel Leconte (grand copain de Philippe Val, le patron de l’époque), dont le titre reprenait la une du numéro incriminé : C’est dur d’être aimé par des cons (et qui leur avait valu de finir sur les marches du Festival de Cannes). L’incendie de l’année dernière lui a valu des ventes record et l’asile de Libération. Bien évidemment, on ne souhaite à aucun journal de subir ce type d’assaut aveugle (ils sont toujours sous protection policière), pas plus qu’on ne va ériger Charlie en martyr (pas sûr qu’ils apprécient le rôle, de toute façon). Mais ne soyons pas dupes. Pour écouler ses exemplaires par brassées, Closer montre les seins de Kate Middleton. Charlie Hebdo a opté pour un autre segment : montrer des dessins de Mahomet nu.


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